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A la fin de sa formation l’apprenti devra avoir acquis des connaissances qui lui permet de répondre au cycle de vie d’un dispositif Expérimental :
1/ Bureau d’études
Conception (CAO) :
Formation sur des logiciels de conception utilisé par le service, Catia, NX siemens
Comment réaliser le dispositif expérimental et la mise en plan
2/ Gestion production
Comment définir un cahier des charges en interaction avec les chercheurs pour déterminer leur besoin.
Comment organiser un planning pour la réalisation d’un dispositif
Communication avec l’atelier de fabrication mécanique
Formation sur machine-outil pour usinage simple
Adopter les procédures d’achats et les relations avec les fournisseurs
3/ Essais
Intervenir sur les campagnes de mesure
Intégration et participation aux activités d’une équipe de recherche
Coopération avec les chercheurs et doctorants
Acquérir les techniques de montage et réglage des dispositifs expérimentaux
Connaitre et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
L’institut de Mécanique des Fluides (IMFT) développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les Sciences pour l’Ingénieur (génie nucléaire, génie pétrolier, aéronautique et espace, transport terrestre, combustion et milieux réactifs, transformation de l’énergie et de la matière), la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.
Les domaines sont donc en adéquation avec la formation d’ingénieur généraliste en apprentissage.
L’apprenti sera accueilli dans le service ingénierie expérimentale, ce service est en appui de l’activité expérimentale. L’équipe est constituée de 7 personnels et d’un responsable. Chaque personnel est en charge d’une des 7 plateformes expérimentales de l’IMFT.
Dans un premier temps l’apprenti interviendra sur l’une des trois souffleries au laboratoire et en particulier sur le projet de remplacement de la veine d’essais de façon à optimiser les accès optiques pour les besoins en diagnostics laser.
Parallèlement à cette mission, il devra porter la faisabilité d’un projet de construction d'un tunnel hydrodynamique vertical de section carrée de 20 cm à 30cm de côté, versatile et mutualisable aux diverses équipes de recherche du laboratoire.
L’apprenti devra :
-Engager une discussion avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire intéressés par ce nouveau type d'installation, afin de rédiger un cahier des charges commun pour définir les sections, débits, taux de turbulence, taux de vide,... attendus. La veine de mesure devra être particulièrement adaptée aux diagnostics optiques communément déployés au laboratoire (hublots en verre sur les 4 faces,...).
-Étudier les possibilités/lieux d'implantation de ce nouveau dispositif dans le laboratoire.
-Établir un budget en étudiant les possibilités de réalisation en interne (conception CAO, mise en plan et fabrication, dimensionnement du tunnel (section, courbes de contraction optimales, type de pompe,... contrôle commande et pilotage,...) et en parallèle en contactant les fournisseurs potentiels du domaine pour étudier l’opportunité de faire sous-traiter cette opération afin, entre autre, de ne pas surcharger l'atelier de fabrication du laboratoire.
-Faire un suivi du projet, établir un planning de réalisation.
Français, Anglais niveau B1 ou B2
Français, Anglais niveau B1 ou B2L’apprenti sera en lien avec le service de fabrication et le service Signaux Images de l’IMFT, mais aussi avec les doctorants et les chercheuses et chercheurs du laboratoire. Il accompagne le personnel de recherche lors des campagnes de mesures.
L’apprenti sera en lien avec le service de fabrication et le service Signaux Images de l’IMFT, mais aussi avec les doctorants et les chercheuses et chercheurs du laboratoire. Il accompagne le personnel de recherche lors des campagnes de mesures.